NormInfo

tutoriels

Publication

Protection des yeux et du visage - Lignes directrices pour le choix, l’utilisation et l’entretien

NF EN ISO 19734

Suivie par la Commission : Equipements de protection individuelle - Protection de l'oeil et de la face Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 Domaine d'application Le présent document fournit des recommandations aux rédacteurs de spécifications et aux utilisateurs sur la maîtrise des dangers pour les yeux et le visage, notamment les dangers physiques, mécaniques, biologiques et rayonnements optiques, ainsi que sur le choix, l'utilisation et l'entretien des protecteurs des yeux et du visage. Le présent document s'applique: - à une utilisation en milieu professionnel; - aux tâches similaires à des tâches professionnelles et effectuées en dehors du lieu de travail, par exemple le bricolage; et - aux écoles, établissements scolaires et instituts de recherche. Le présent document ne s'applique pas à la protection des yeux et du visage: - contre les rayonnements ionisants; - contre les ondes radio basses fréquences; - contre les hyperfréquences; - contre les utilisations sportives ou véhiculaires; et - des lunettes de soleil pour usage général (non professionnel) (voir ISO 12312-1). NOTE L'ISO 18527 (toutes les parties) définit des exigences pour les protecteurs des yeux pour certains sports. Le présent document fournit quelques conseils sur la protection associée à l'utilisation de lasers, mais l'IEC/TR 60825-14 fournit à cet égard des informations plus détaillées. L'application du présent document ne saurait en tout ou partie se substituer à une évaluation des risques, qui constitue une partie essentielle de tout programme de protection des yeux et du visage. Bien que le présent document ait été rédigé en vue d'aider les rédacteurs de spécifications et les utilisateurs, toutes les préconisations du présent document doivent être interprétées comme des recommandations et n'ont pas vocation à se substituer aux exigences réglementaires nationales. L'évaluation des risques relève exclusivement de la responsabilité de l'employeur et non du fabricant d'EPI ou de son représentant autorisé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.