NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Exigences spécifiques relatives aux structures en mer - Partie 2 : procédures de conception et critères sismiques

NF EN ISO 19901-2

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 19901 précise les exigences nécessaires à la définition des procédures de conception et critères sismiques des structures en mer ; l'Annexe A fournit des recommandations sur la manière de prendre en compte ces exigences. Elles sont applicables aux structures fixes en acier et en béton. L'effet des séismes sur les structures flottantes ainsi que sur les structures semi-immergées est également brièvement abordé. L'évaluation liée au site des plates-formes autoélévatrices en condition surélevée n'est couverte par la présente Norme internationale que dans la mesure où ces exigences peuvent s'appliquer. L'ISO 19905 fournit des recommandations complémentaires sur les plates-formes autoélévatrices. Seuls les mouvements du sol induits par les séismes sont traités en détail. Les autres risques géologiques, tels que liquéfaction des sols, instabilités de pentes, failles, tsunamis, volcans de boue et vagues de fond, sont mentionnés et brièvement abordés. L'objectif de ces exigences est de réduire les risques pour les personnes et sur l'environnement, et d'estimer les niveaux de risque les plus faibles pouvant être raisonnablement atteints. Cet objectif est atteint par : a) des procédures de conception au séisme qui dépendent du niveau d'exposition de la plate-forme et de l'intensité attendue du séisme ; b) une vérification au séisme à deux niveaux, dans laquelle la structure est tout d'abord conçue selon un état limite ultime (ULS ultimate limit state) pour la résistance et la rigidité, et ensuite vérifiée selon l'état limite accidentel ou anormal (ALS accidentai limit state), de manière à satisfaire les exigences en matière de résistance et de dissipation d'énergie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.