NormInfo

tutoriels

Examen systématique – INT

Date de clôture : 21/11/2021

Industries du pétrole et du gaz naturel - Exigences spécifiques relatives aux structures en mer - Partie 4 : bases conceptuelles des fondations

NF EN ISO 19901-4

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 19901 contient les dispositions relatives aux aspects géotechniques et de dimensionnement des fondations qui s'appliquent à une vaste gamme de structures en mer, plutôt qu'à un type particulier de structure. Ces aspects sont les suivants: - caractérisation du site et des sols; - identification des risques; - dimensionnement et installation des fondations superficielles supportées par le sol marin; - dimensionnement et installation des fondations par pieux; - interaction sol-structure pour les structures auxiliaires, par exemple les systèmes de production immergés, les risers (tubes prolongateurs) et les conduites d'écoulement (des indications sont données en A.10) ; - dimensionnement des ancrages des systèmes de maintien en position des structures flottantes (des indications sont données en A.11) . Les exigences particulières relatives aux reconnaissances des sols en mer sont détaillées dans l'ISO 19901-8. Les aspects de mécanique des sols et de dimensionnement des fondations qui s'appliquent aussi bien aux structures en mer qu'aux structures terrestres ne sont pas couverts. L'utilisateur de la présente partie de l'ISO 19901 est considéré comme familier de ces aspects. L'ISO 19901-4 décrit les méthodes développées principalement pour le dimensionnement des fondations superficielles avec un rapport entre longueur enfouie (L) et diamètre (D) L/D inférieur 1 (Article 7) et des fondations par pieux relativement longs et flexibles avec L/D supérieur 10 (Article 8) . La présente partie de l'ISO 19901 ne s'applique pas aux fondations intermédiaires avec 1 inférieur L/D inférieur 10. De telles fondations intermédiaires, souvent appelées "caissons de fondation", comprennent soit des fondations superficielles à jupes pénétrant dans le sol marin sur une profondeur supérieure à la largeur de la fondation, soit des pieux plus courts, plus rigides et de plus grand diamètre que ceux traditionnellement utilisés pour les fondations des structures en mer. Le dimensionnement de telles fondations peut nécessiter des méthodes d'analyse spécifiques; il est important que toute extrapolation des méthodes de dimensionnement décrites dans la présente partie de l'ISO 19901 à des fondations intermédiaires soit traitée avec précaution et évaluée par un spécialiste en géotechnique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Cette consultation est accompagnée d'au moins 1 document complémentaire auquel vous pouvez accéder via le bouton "Télécharger les documents"