NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Exigences spécifiques relatives aux structures en mer - Partie 7 : systèmes de maintien en position des structures en mer flottantes et des unités marines mobiles en mer

NF EN ISO 19901-7

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 19901 spécifie des méthodologies pour : a) la conception, l'analyse et l'évaluation des systèmes de maintien en position des structures flottantes que les industries du pétrole et du gaz utilisent pour : 1) la production, 2) le stockage, 3) le forage, l'intervention sur un puits et la production, 4) la production et le stockage, 5) le forage, l'intervention sur un puits et la production et le stockage, et b) l'évaluation des systèmes de maintien en position pour les applications spécifiques au site des unités mobiles en mer (unités mobiles de forage en mer, unités de construction et unités de pose de pipelines, par exemple). La plupart des systèmes de maintien en position utilisés avec la classe de structures flottantes couverte par a) sont appelés "systèmes d'ancrage permanents", pour lesquels la présente partie de l'ISO 19901 est applicable à tous les aspects du cycle de vie et inclut des exigences relatives à la fabrication des composants d'ancrage, ainsi que des considérations liées aux inspections en service. La plupart des systèmes de maintien en position utilisés avec la classe d'unités mobiles en mer couverte par b) sont appelés "systèmes d'ancrage mobiles". Tout au long de la présente partie de l'ISO 19901, le terme "structure flottante", parfois raccourci en "structure", sert de terme générique pour désigner un élément quelconque des deux classes a) et b). La présente partie de l'ISO 19901 est applicable aux types de systèmes suivants de maintien en position qui sont couverts soit directement dans de la présente partie de l'ISO 19901, soit par référence à d'autres lignes directrices : ancrages étalés (ancrages caténaires, tendus et semi-tendus) ; ancrages en un seul point, ancrés par des systèmes d'ancrage étalés ; systèmes de positionnement dynamique ; ancrages assistés par des propulseurs. L'Annexe A décrit les caractéristiques et les composants classiques de ces systèmes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.