NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Exigences spécifiques relatives aux structures en mer - Partie 8 : investigation des sols en mer

NF EN ISO 19901-8

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

1 La présente partie de l'ISO 19901 spécifie des exigences, des recommandations et des lignes directrices pour la reconnaissance des sols en mer, concernant : a) les objectifs, la planification et l'exécution de la reconnaissance des sols en mer ; b) le déploiement de l'équipement de reconnaissance ; c) le forage et la diagraphie ; d) les essais in situ ; e) l'échantillonnage ; f) les essais en laboratoire ; et g) l'établissement de rapports. Les matériaux rocheux ne sont traités dans la présente partie de l'ISO 19901 que dans la mesure où des outils ordinaires de reconnaissance des sols en mer peuvent être utilisés, par exemple pour les sols crayeux, calcaires, les sols consolidés ou une roche tendre similaire. L'étude des roches dures n'est pas traitée dans la présente partie de l'ISO 19901 ; voir F.13 pour de plus amples informations. La conception des fondations n'est pas traitée dans la présente partie de l'ISO 19901, mais dans l'ISO 19901-4 ainsi que dans les normes de conception appropriées pour les types spécifiques de structures en mer, tel qu'énuméré dans l'Avant-propos et l'Introduction. La planification, l'exécution et l'interprétation des études géophysiques ne sont pas traitées dans la présente partie de l'ISO 19901. Il convient toutefois d'utiliser, le cas échéant, les résultats des études géophysiques pour la planification, l'optimisation et l'interprétation de la reconnaissance des sols en mer. La présente partie de l'ISO 19901 ne traite pas de la planification et de l'étendue des études d'évaluation des risques géologiques, et ne couvre que leurs aspects liés à la reconnaissance des sols en mer. La reconnaissance des sols dans les régions glaciaires arctiques n'est pas traitée dans la présente partie de l'ISO 19901. La présente partie de l'ISO 19901 est destinée aux maîtres d'ouvrage, entreprises de reconnaissance des sols, concepteurs, entreprises d'installation, laboratoires géotechniques, autorités publiques et organismes de réglementation concernés par les reconnaissances des sols en mer pour tout type de structures installées au large ou dans la zone littorale, ou par les études d'évaluation des risques géologiques, pour les industries du pétrole et du gaz naturel.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.