NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel de protection des cultures - Pulvérisateurs à dos - Partie 1 : exigences environnementales et de sécurité

NF EN ISO 19932-1

Suivie par la Commission : Matériel de jardinage, d'entretien des espaces verts et forestier portatif Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 19932 spécifie les exigences environnementales et de sécurité, et leurs moyens de vérification, relatives à la conception et la construction des pulvérisateurs à dos destinés à être utilisés avec des produits de protection des cultures et que l'opérateur porte sur le dos ou sur l'épaule. En outre, elle spécifie le type d'informations que le fabricant doit fournir sur les pratiques d'utilisation sûre (y compris les risques résiduels). Elle est applicable aux pulvérisateurs à dos à pression entretenue, aux pulvérisateurs à dos à pression préalable et aux pulvérisateurs à dos entraînés par un moteur ou un moteur électrique utilisant la pulvérisation sous pression hydraulique du liquide à pulvériser, dont le volume nominal est d'au moins 3 l, dans le cadre de leur usage prévu, en particulier en agriculture et en horticulture. Elle n'est pas applicable aux nébulisateurs à dos selon l'ISO 28139. La présente partie de l'ISO 19932 traite de tous les phénomènes dangereux significatifs, situations dangereuses et événements dangereux pertinents pour les pulvérisateurs à dos, lorsqu'ils sont utilisés normalement et dans des conditions de mauvais usage raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir l'Annexe A), à l'exception des phénomènes dangereux engendrés par : l'électricité statique, une explosion ou un incendie provoqué(e) par les produits chimiques à pulvériser, et une intégrité structurale insuffisante. Le présent document ne s'applique pas aux pulvérisateurs à dos fabriqués avant la date de publication de ce document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.