NormInfo

tutoriels

Publication

Biocombustibles solides - Manutention et stockage en toute sécurité des granulés de biocombustibles solides dans des applications commerciales et industrielles

NF EN ISO 20024

Suivie par la Commission : Biocombustibles solides Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document fournit les principes et exigences pour la manutention et le stockage en toute sécurité des granulés de biocombustibles solides dans des applications commerciales et industrielles. Le présent document utilise une approche basée sur les risques pour déterminer quelles mesures de sécurité il convient de prendre en compte. Les installations ayant une capacité de stockage inférieur 100 t sont couvertes par l'ISO 20023. De manière générale, pour les installations chez les utilisateurs finaux ayant une capacité de stockage inférieur 1 000 t, l'ISO 20023 peut également être applicable si les principes de stockage et la complexité de l'installation sont conformes aux objectifs de l'ISO 20023. Le présent document couvre le processus de manutention et de stockage des granulés dans les applications suivantes: - dans une usine de production de granulés, à partir de la sortie du refroidisseur jusqu'à leur chargement pour le transport; - chez un distributeur commercial, du poste de réception jusqu'au chargement pour le transport; et - chez un utilisateur final industriel, du poste de réception jusqu'à l'ajout dans le processus de préparation du combustible ou de combustion. Bien que le déchargement et le chargement des navires, des trains ou des camions (par exemple) soient inclus dans les cadres opérationnels définis ci-dessus, les aspects liés à la sécurité du transport en lui-même ne relèvent pas du domaine d'application du présent document. Le présent document fournit également des recommandations spécifiques au sujet des systèmes de détection et d'extinction et des mesures préparatoires afin de permettre des opérations de lutte contre l'incendie sûres et efficaces. Des recommandations relatives à la gestion des incendies et des explosions sont également spécifiées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.