NormInfo

tutoriels

Publication

Médecine bucco-dentaire - Brosses à dents manuelles - Exigences générales et méthodes d'essai

NF EN ISO 20126

Suivie par la Commission : Médecine bucco-dentaire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences et les méthodes d'essai relatives aux caractéristiques physiques des brosses à dents manuelles afin de promouvoir la sécurité de ces produits dans les conditions d'utilisation prévues. Le présent document ne spécifie pas les exigences et les méthodes d'essai relatives aux caractéristiques physiques des brosses à dents dont tous les éléments nettoyants de la tête sont en élastomère. Le présent document ne s'applique pas aux brosses à dents manuelles monotouffe et aux dispositifs électriques interdentaires d'hygiène bucco-dentaire à usage unique. La sécurité d'emploi de ces types de produits d'hygiène bucco-dentaire est évaluée en appliquant des méthodes d'essai et des essais cliniques appropriés. De plus, en ce qui concerne les exigences d'arrondissage des extrémités de filaments, le présent document ne s'applique pas aux types particuliers de filaments qui sont très fins (moins de 0,1 mm de diamètre extérieur) ou qui n'ont pas d'arêtes vives (par exemple effilés, amincis, à pointes divisées ou à calotte) ou aux filaments non synthétiques dans lesquels l'application du processus d'arrondissage des extrémités est inappropriée ou impossible. La sécurité d'emploi de ces types de brosses à dents manuelles est évaluée en appliquant des méthodes d'essai et des essais cliniques appropriés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.