NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage du carbone organique total (COT), carbone organique dissous (COD), azote lié total (TNb) et azote lié dissous (DNb) après combustion catalytique oxydante à haute température

NF EN ISO 20236

Suivie par la Commission : Eaux - physico-chimie de base Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de dosage du carbone organique total (COT) , du carbone organique dissous (COD) , de l'azote lié total (TNb) et de l'azote lié dissous (DNb) sous la forme d'ammoniac libre, ammonium, nitrites, nitrates et composés organiques pouvant être convertis en oxydes d'azote dans des conditions spécifiques.Les cyanures, les cyanates et les particules de carbone élémentaire (suie) , s'ils sont présents dans l'échantillon, peuvent être dosés avec le carbone organique.L'azote gazeux dissous (N2) n'est pas dosé.NOTE Généralement, cette méthode peut s'appliquer au dosage du carbone total (CT) et du carbone inorganique total (CIT) - voirAnnexe A. Cette méthode s'applique aux échantillons d'eau (par exemple, eau destinée à la consommation humaine, eau brute, eau souterraine, eau de surface, eau de mer, eaux usées, lixiviats).Le présent document est applicable au dosage du COT et COD =1 mg/l et du TNb et DNb =1 mg/l. Le domaine de travail supérieur est restreint par les conditions liées aux appareils (par exemple, volume d'injection). Des concentrations supérieures peuvent être déterminées après dilution adéquate de l'échantillon. La détermination de concentrations<1 mg/l dépend des conditions liées aux appareils et de l'application de l'étalonnage approprié.Pour les échantillons contenant des composés organiques volatils (par exemple, eaux résiduaires industrielles) , l'application de la méthode par différence peut être envisagée - voirAnnexe A.Le mode opératoire est réalisé par une analyse automatisée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.