NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les matières plastiques et le caoutchouc - Machines de moulage par injection - Prescription de sécurité

NF EN ISO 20430

Suivie par la Commission : Machines pour plastiques et caoutchouc Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences essentielles de sécurité applicables à la conception et à la construction des machines de moulage par injection qui sont utilisées pour le moulage des matières plastiques et/ou du caoutchouc et fournit des informations pour leur utilisation en toute sécurité. Le présent document s'applique uniquement aux machines de moulage par injection à actionneurs hydrauliques et/ou électriques pour les mouvements du plateau. Le présent document traite de tous les phénomènes dangereux, situations dangereuses et événements dangereux significatifs applicables aux machines de moulage par injection, dans le cadre d'une utilisation normale ou d'un mauvais usage raisonnablement prévisible par le fabricant (voir Annexe A) pendant leur cycle de vie (voir ISO 12100:2010, 5.4) . Les machines et éléments suivants sont exclus: - machines dont l'unité de fermeture ne peut être actionnée que par la force de l'opérateur; - machines dont le vérin hydraulique ne peut être actionné que manuellement; - machines de moulage par injection-soufflage; - machines de moulage par injection et réaction; - machines de moulage par compression et machines de moulage par transfert; - machines de moulage direct de semelles, machines de moulage de semelles et de composants d'articles chaussants, machines de moulage de chaussures et bottes complètes; - conception d'un système d'aspiration; - conception et construction du moule. NOTE Les moules et systèmes d'évacuation ne font pas partie des machines. Le présent document ne s'applique pas aux machines de moulage par injection fabriquées avant sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.