NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Fils sur enroulements - Détermination de la force de rupture et de l'allongement à la rupture des fils individuels à l'aide d'un appareil d'essai à vitesse constante d'allongement

NF EN ISO 2062

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie des méthodes de détermination de la force de rupture et de l'allongement à la rupture de fils textiles prélevés sur enroulements. Quatre méthodes sont décrites : - A: manuelle; éprouvettes prélevées directement sur des enroulements conditionnés ; - B: automatique; éprouvettes prélevées directement sur des enroulements conditionnés ; - C: manuelle; échevettes d'essai relaxées après conditionnement ; - D: manuelle; éprouvettes mouillées. La méthode C est utilisée en cas de litige portant sur l'allongement à la rupture du fil. La présente Norme internationale spécifie des méthodes utilisant des appareils d'essai de traction à gradient d'allongement constant (GAC) de l'éprouvette. Les méthodes faisant appel à des instruments à gradient de déplacement constant (GDC) et à gradient de force constant (GFC), désormais obsolètes, sont traitées pour information à l'Annexe A, eu égard au fait que ces instruments sont toujours utilisés et que leur utilisation peut faire l'objet d'un accord entre les parties intéressées. La présente Norme internationale s'applique à tous les types de fils, à l'exception des fils de verre, d'élastomère, d'aramide, de polyéthylène à haut poids moléculaire (HMPE), de polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMPE), de céramique, de carbone et des filaments continus en polyoléfine. La présente Norme internationale est applicable aux fils sur enroulements mais elle peut être appliquée aux fils extraits des tissus, après accord entre les parties intéressées. La présente Norme internationale est destinée aux essais sur fils individuels.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.