NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Détermination de l'activité antibactérienne des produits textiles

NF EN ISO 20743

Suivie par la Commission : Sante Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes d'essai quantitatives permettant de déterminer l'activité antibactérienne de tous les produits textiles antibactériens, y compris les nontissés. Le présent document s'applique à tous les produits textiles, y compris l'étoffe, le rembourrage, le fil et les matériaux utilisés pour les vêtements, la literie, l'ameublement et divers articles, quel que soit le type d'agent antibactérien utilisé (organique, inorganique, naturel ou synthétique) ou quelle que soit la méthode d'application (intégration, post-traitement ou greffage). Le présent document traite de trois méthodes d'ensemencement pour la détermination de l'activité antibactérienne: la méthode par absorption (méthode d'évaluation dans laquelle la suspension bactérienne d'essai est ensemencée directement sur des éprouvettes) ; la méthode par transfert (méthode d'évaluation dans laquelle les bactéries d'essai sont placées sur une boîte de milieu gélosé et transférées sur des éprouvettes) ; la méthode par impression (méthode d'évaluation dans laquelle les bactéries d'essai sont placées sur un filtre et imprimées sur des éprouvettes). En tenant compte de l'application prévue et de l'environnement dans lequel le produit textile est destiné à être utilisé, et également des propriétés de surface du textile, l'utilisateur peut choisir la méthode d'ensemencement la plus adaptée. Le présent document spécifie également la méthode par comptage sur plaque et la méthode par luminescence de l'adénosine triphosphate (ATP) pour le dénombrement des bactéries.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.