NormInfo

tutoriels

Publication

Pétrole et produits connexes - Détermination de la stabilité au cisaillement de fluides contenant des polymères au moyen d’un injecteur pour moteur diesel

NF EN ISO 20844

Suivie par la Commission : LUBRIFIANTS Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

1 La présente Norme internationale spécifie une méthode d'évaluation de la capacité des huiles minérales et synthétiques et autres fluides contenant des polymères à résister aux contraintes de cisaillement mécanique appliquées quand ils circulent à travers un injecteur pour moteur Diesel spécifié. La stabilité au cisaillement est mesurée par la variation de viscosité du fluide occasionnée par l'altération du polymère durant l'application de la contrainte. Normalement, la présente Norme internationale s'applique aux fluides hydrauliques des catégories HR et HV définies dans l'ISO 6743-4 [ 1 ] et spécifiées dans l'ISO 11158 [ 2 ], mais elle peut également être appliquée aux fluides difficilement inflammables des catégories HFA, HFB, HFC et HFD dans des conditions modifiées, comme cela est spécifié dans l'ISO 12922 [ 3 ]. Aucune corrélation formelle n'a été établie entre la chute de viscosité, ou l'absence de chute de viscosité, obtenue à l'aide des méthodes décrites dans la présente Norme internationale et l'évolution de la viscosité d'huiles ou de fluides en service réel. Elle procure cependant des conditions normalisées pour évaluer la stabilité des polymères avec des contraintes d'oxydation et thermiques minimales. Elle est généralement utilisée par les fabricants de fluides et d'additifs, ainsi que par les utilisateurs des fluides, comme moyen pour classer des formulations existantes ou en développement. NOTE Certaines spécifications spécifient des variations de caractéristiques autres que la viscosité. Celles-ci ne relèvent pas des méthodes spécifiées dans la présente Norme internationale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.