NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de canalisations multicouches pour installations d'eau chaude et froide à l'intérieur des bâtiments - Partie 1 : généralités

NF EN ISO 21003-1

Suivie par la Commission : Canalisations thermoplastiques - Applications avec et sans pression (sauf gaz) Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 21003 spécifie les aspects généraux des systèmes de canalisations multicouches destinés à des installations d'eau chaude et froide à l'intérieur des bâtiments pour le transport de l'eau, destinée ou non à la consommation humaine (systèmes domestiques) et aux installations de chauffage, à des pressions et à des températures correspondant à la classe d'application. L'ISO 21003 est une norme de produits de référence. Elle s'applique aux tubes, aux raccords, à leurs assemblages et aux assemblages avec des composants d'autres matières plastiques et non plastiques destinés aux installations d'eau chaude et froide. La présente partie de l'ISO 21003 est censée être utilisée uniquement conjointement avec toutes les autres parties de l'ISO 21003. L'ISO 21003 s'applique seulement aux tubes multicouches constitués d'une couche interne en plastique. Elle couvre une gamme de conditions de service (classes d'application) et de classes de pression de service. Elle ne s'applique pas aux valeurs de la température de service,TD, de la température maximale de service, Tmax, et de la température de dysfonctionnement, Tmal supérieures à celles indiquées dans le Tableau 1. Les matières polymères utilisées pour les couches soumises à contrainte sont les suivantes : polybutène (PB), polyéthylène de meilleure résistance à la température (PE-RT), polyéthylène réticulé (PE-X), polypropylène (PP) et poly(chlorure de vinyle) chloré (PVC-C). Le PE-X utilisé doit être obtenu par réticulation et doit être conforme aux exigences de la norme de produits de référence correspondante (ISO 15875). Les tubes à paroi avec de fines couches externes (par exemple une couche de protection ou une couche barrière) ne sont pas couverts par l'ISO 21003, mais sont spécifiés dans les amendements de l'ISO 15874-2, de l'ISO 15875-2 et de l'ISO 15876-2. L'épaisseur totale de ce type de couches externes, y compris l'épaisseur des adhésifs utilisés' doit être < ou = 0,4 mm.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.