NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Évaluation par imagerie optique des défauts des surfaces revêtues - Partie 1 : lignes directrices générales

NF EN ISO 21227-1

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Clarisse ISSANES Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 21227 donne des définitions ainsi que des lignes directrices relatives à l'emploi de systèmes d'imagerie optique permettant de quantifier les défauts superficiels de revêtements soumis à diverses méthodes d'essai, par exemple le gravillonnage, l'exposition aux intempéries ou le quadrillage. L'un des objectifs de l'ISO 21227 est d'utiliser l'imagerie optique pour reproduire les résultats des méthodes d'évaluation visuelle existantes, mais également pour obtenir des informations supplémentaires permettant d'évaluer de façon plus détaillée encore les défauts des revêtements. La présente partie de l'ISO 21227 contient une introduction générale aux méthodes d'imagerie optique et des définitions. Les performances des différentes méthodes et les exigences de fidélité correspondantes seront décrites dans les autres parties de l'ISO 21227.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.