NormInfo

tutoriels

Publication

Informatique génomique - Langage de balisage Omics (OML)

NF EN ISO 21393

Suivie par la Commission : Commission de Normalisation de l'Informatique de la Santé et de l'Action Sociale Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document est applicable au format d'échange de données qui est conçu pour faciliter l'échange de données omiques dans le monde entier sans imposer le moindre changement de schéma de base de données. Le présent document spécifie les caractéristiques de l'OML selon les perspectives suivantes. D'un point de vue informatique, OML définit le format d'échange de données basé sur XML. Le présent document établit des lignes directrices pour la spécification du format d'échange de données, mais il exclut le schéma de base de données proprement dit. Du point de vue moléculaire, le présent document est applicable à toutes les sortes de données omiques bien qu'il exclue les détails relatifs aux molécules (par exemple, les détails des variations de la séquence génomique ou la séquence génomique complète). Le présent document est également applicable aux annotations moléculaires, y compris les questions cliniques et les relations avec les autres questions omiques. Du point de vue de l'application, le présent document est applicable à la santé humaine, y compris les pratiques cliniques, la médecine préventive, la recherche translationnelle et la recherche clinique, notamment la découverte de médicaments. Le présent document ne s'applique pas à la recherche fondamentale et aux autres domaines scientifiques. Du point de vue des espèces biologiques, le présent document est applicable aux espèces associées à la santé humaine telles que l'homme, les animaux en préclinique et les lignées cellulaires. Le présent document ne s'applique pas aux autres espèces biologiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.