NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Lubrifiants en contact occasionnel avec des produits - Exigences relatives à l'hygiène

NF EN ISO 21469

Suivie par la Commission : Sécurité des machines Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives à l'hygiène applicables à la formulation, à la fabrication, à l'utilisation et à la manutention de lubrifiants qui, en cours de fabrication et de traitement, peuvent être en contact occasionnel (par exemple lors d'un transfert de chaleur, d'une transmission d'efforts, d'une lubrification ou de la protection contre la corrosion d'une machine) avec des produits et des emballages utilisés dans l'industrie alimentaire, ainsi que dans l'industrie des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, du tabac et des produits d'alimentation pour animaux (voir Annexe B). La présente Norme internationale ne s'applique pas aux substances utilisées comme additifs, ni aux substances en contact direct avec le produit (voir Annexe A) mais se limite aux exigences relatives à l'hygiène et exclut les questions liées à la santé et à la sécurité. Il est toutefois essentiel de prendre en considération les questions liées à la santé et à la sécurité, qui sont associées aux procédés appliqués, avec les exigences relatives à l'hygiène de manière à choisir des options satisfaisant aux deux besoins.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.