NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes d'injection sans aiguille pour usage médical - Exigences et méthodes d'essai

NF EN ISO 21649

Suivie par la Commission : Dispositifs pour administration des produits médicaux Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document s'applique aux exigences de sécurité, de performance et d'essai relatives aux systèmes d'injection sans aiguille (NFIS) , à usage unique et réutilisables, destinés à être utilisés sur des êtres humains dans des cliniques et autres établissements médicaux, ou à l'usage personnel des patients. La chambre à dose du NFIS est souvent jetable et destinée à être remplacée après un usage unique ou un nombre limité d'utilisations. Elle est parfois distincte du mécanisme d'injection et est souvent appelée "cartouche", "ampoule", "seringue", "capsule" ou "disque". Mais, elle peut également comporter une chambre interne permanente conçue pour être utilisée pendant la durée de vie revendiquée du dispositif, et un ou plusieurs éléments supplémentaires qui éliminent le risque de contamination croisée. Les méthodes d'administration de médicaments exclues du présent document sont celles qui: - impliquent la pénétration d'une partie du dispositif proprement dit dans ou à travers la peau ou les muqueuses (comme les aiguilles, les dents, les micro aiguilles, les dispositifs médicaux implantables à libération prolongée) ; - génèrent des aérosols, des gouttelettes, des poudres ou d'autres formulations destinées à une inhalation, une insufflation ou à une pulvérisation orale ou intranasale (comme les sprays, les inhalateurs, les nébulisateurs) ; - déposent des liquides, des poudres ou d'autres substances à la surface de la peau ou des muqueuses pour une diffusion passive ou ingestion dans le corps (comme les timbres transdermiques, les gouttes liquides) ; - appliquent une énergie sonique ou électromagnétique (comme les dispositifs à ultrasons ou iontophorétiques) ; - permettent d'ajouter ou de doser le médicament (systèmes de perfusion) dans ou à travers des systèmes ou des tubes artificiels, des cathéters et/ou des aiguilles qui pénètrent eux-mêmes le corps.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.