NormInfo

tutoriels

Publication

Céramiques techniques (céramiques avancées, céramiques techniques avancées) - Détermination des propriétés de densification des poudres céramiques lors d'un frittage naturel

NF EN ISO 21821

Suivie par la Commission : Céramiques composites Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie la méthode d'essai permettant de déterminer dans quelle mesure les comprimés de poudre céramique constitués de poudres céramiques granulées ou non sont densifiés, lorsqu'ils sont frittés à haute température sans appliquer de pression externe ni de force de densification externe. La méthode d'essai s'applique aux oxydes purs, aux mélanges d'oxydes et de solutions solides, et également aux matériaux ne contenant pas d'oxyde (par exemple carbures, nitrures) qui peuvent être frittés sous vide ou sous pression de gaz constante (à 1 bar ou moins) pour empêcher l'oxydation ou la décomposition. La méthode d'essai ne s'applique pas aux céramiques qui ne peuvent être frittées qu'à l'aide de techniques de frittage assistées par pression telles que la compression à chaud ("hot pressing", HP) , la compression isostatique à chaud ("hot isostatic pressing", HIP) , le frittage sous pression de gaz ("gas pressure sintering", GPS) ou le frittage flash ("spark plasma sintering", SPS). Des additifs de frittage inorganiques peuvent être utilisés lorsque leur présence est signalée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.