NormInfo

tutoriels

Publication

Hygiène et sécurité en soudage et techniques connexes - Équipements de captage et de filtration des fumées - Partie 1 : exigences générales

NF EN ISO 21904-1

Suivie par la Commission : Soudage - Stratégie, environnement, terminologie, hygiène Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document définit les exigences générales relatives à l'équipement de ventilation servant pour le captage et la filtration de fumées produites par le soudage et les techniques connexes par exemple, le soudage à l'arc et le procédé de coupage thermique. Le présent document spécifie également les données d'essai qui doivent être marquées sur les dispositifs de captage. Il s'applique à la conception et à la fabrication des pièces de l'équipement, notamment les bouches d'aspiration pour le soudage, les conduits, les unités de filtration, les dispositifs d'entraînement de l'air et les systèmes qui signalent un fonctionnement dangereux, et aux pratiques sur le lieu de travail visant à assurer un travail en toute sécurité en matière d'exposition. Les phénomènes dangereux significatifs sont énumérés dans l'Article 4. Le présent document ne traite pas des phénomènes dangereux électriques, mécaniques et pneumatiques. Le présent document est applicable: - aux systèmes de ventilation par extraction localisée (LEV) , à l'exclusion des tables aspirantes; - aux équipements mobiles et fixes; - équipement de filtration utilisé pour le soudage et les techniques connexes; Le présent document ne s'applique pas: - aux systèmes de ventilation générale, d'air d'appoint ou de déplacement d'air; - aux systèmes de conditionnement d'air; - à la poussière de meulage. Le présent document est applicable aux systèmes fabriqués après sa date de publication. NOTE Les spécifications de sécurité spécifiques pour les machines de coupage thermique sont définies dans la norme ISO 17916.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.