NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Détermination de la conductivité thermique et de la diffusivité thermique - Partie 2 : méthode de la source plane transitoire (disque chaud)

NF EN ISO 22007-2

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode pour déterminer la conductivité thermique et la diffusivité thermique, et de ce fait la capacité calorifique spécifique par unité de volume, des plastiques. Le dispositif expérimental peut être conçu pour s'accorder à différentes tailles d'éprouvette. Les mesurages peuvent être effectués dans des environnements gazeux et sous vide sur une plage de températures et de pressions. Cette méthode donne des lignes directrices pour les essais de solides homogènes, isotropes et anisotropes, ayant une structure uniaxiale. L'homogénéité du matériau s'étend au travers de l'éprouvette et aucune barrière thermique (excepté celle à côté de la sonde) n'est présente dans une plage définie par la (les) profondeur (s) de vérification (voir 3.1). Cette méthode est appropriée pour les matériaux ayant des valeurs de conductivité thermique, A, comprises approximativement dans la plage 0,010 W¿m-1¿K-1< ¿< 500 W¿m-1¿K-1, des valeurs de diffusivité thermique, a, comprises dans la plage 5 x 10-8 m2¿s-1< a< 10-4 m2¿s-1 et des températures, T, comprises approximativement dans la plage 50 K< T< 1 000 K. La capacité calorifique spécifique par unité de volume, C (C = ¿ ¿ c p, où p est la masse volumique est c p, est la chaleur massique par unité de masse et à pression constante) , peut être obtenue en divisant la conductivité thermique, A, par la diffusivité thermique, a, c'est-à-dire C = ¿/a, et se situe approximativement dans la plage 0,005 MJ¿m-3¿K-1< C< 5 MJ¿m-3¿K-1. Elle est également appelée chaleur volumique. Si l'objectif est de déterminer la résistance thermique ou la conductivité thermique apparente dans la direction de l'épaisseur d'un produit non homogène (par exemple un panneau fabriqué) ou d'une plaque non homogène de matière, on se réfère à l'ISO 8301, l'ISO 8302 et l'ISO 472. Les propriétés de transmission thermique des liquides peuvent être déterminées à condition que des précautions soient prises pour minimiser la convection thermique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.