NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Détermination de la fissuration sous contrainte dans un environnement donné (ESC) - Partie 1 : lignes directrices générales

NF EN ISO 22088-1

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 22088 fournit des informations et des lignes directrices générales, relatives à la sélection de la méthode d'essai utilisée pour la détermination de la fissuration sous contrainte dans un environnement donné (ESC). La Partie 2 décrit une méthode dans laquelle une éprouvette est soumise à une force de traction constante pendant qu'elle est immergée dans un agent de fissuration sous contrainte, à une température spécifique. La durée et/ou la contrainte auxquelles l'éprouvette se rompt sont notées. La Partie 3 décrit une méthode dans laquelle des bandes de plastique sont soumises à une flexion constante et exposées à un agent de fissuration sous contrainte pendant une durée prédéterminée. La Partie 4 décrit une méthode où un trou d'un diamètre spécifié est percé dans l'éprouvette et une bille ou une goupille d'acier surdimensionnée est insérée dans le trou, alors que l'éprouvette est mise en contact avec un agent de fissuration sous contrainte. La Partie 5 décrit une méthode dans laquelle une déformation sous traction constante est appliquée à une éprouvette immergée dans un agent de fissuration sous contrainte à une température choisie pour l'essai. La Partie 6 décrit une méthode dans laquelle une contrainte augmentant lentement est appliquée à une éprouvette dans un agent de fissuration sous contrainte. Ces méthodes sont applicables uniquement aux matières thermoplastiques. Il s'agit ici essentiellement d'essais de classement qui ne sont pas destinés à fournir des données exploitables pour la conception ou des prévisions de performance.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.