NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Détermination de la fissuration sous contrainte dans un environnement donné (ESC) - Partie 3 : méthode de l'éprouvette courbée

NF EN ISO 22088-3

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 22088 spécifie une méthode pour la détermination de la résistance de thermoplastiques à la fissuration sous contrainte dans un environnement donné (ESC), quand ils sont soumis à une contrainte de flexion constante en présence d'agents chimiques. L'ESC sera figurée par la variation d'une propriété indicative choisie de manière appropriée des éprouvettes qui ont été soumises à la contrainte pendant une durée définie dans l'environnement. La méthode d'essai convient pour déterminer la résistance de plaques et d'éprouvettes planes, en particulier la sensibilité d'une surface localisée d'éprouvettes soumises à l'ESC. La méthode de l'éprouvette courbée convient pour la détermination de l'ESC due aux gaz et aux liquides ainsi que pour les solides contenant des substances pouvant migrer (par exemple des adhésifs polymériques et des matériaux contenant des plastifiants) en contact avec un polymère spécifique. De préférence, cette méthode est utilisée pour déterminer la résistance ESC des plastiques rigides qui ne présentent qu'une relaxation des contraintes modérée pendant la durée de l'essai. Il s'agit ici essentiellement d'un essai de classement qui n'est pas destiné à fournir des données exploitables pour la conception ou des prévisions de performance.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.