NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Détermination de la fissuration sous contrainte dans un environnement donné (ESC) - Partie 4 : méthode par enfoncement de billes ou de goupilles

NF EN ISO 22088-4

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 22088 spécifie une méthode par enfoncement de bille ou de goupille pour la détermination du comportement de plastiques à la fissuration sous contrainte dans un environnement donné (ESC), à l'aide d'un essai à déformation constante. La méthode est applicable aux produits finis et aux éprouvettes d'essai préparées par moulage et/ou usinage, et peut être utilisée pour l'évaluation de l'ESC d'un produit ou d'une matière plastique exposés à différents environnements, ainsi que pour la détermination de l'ESC de différentes matières plastiques exposées à un environnement spécifique. Les méthodes par enfoncement de bille ou de goupille sont des modes opératoires à la fois rapides et sensibles pour l'évaluation du comportement ESC des matières plastiques. Ces méthodes conviennent bien pour les matières plastiques amorphes. Elles sont moins appropriées pour les matières présentant une tendance prononcée à la relaxation au fluage et/ou de contrainte, c'est-à-dire pour les matières semi-cristallines. Si des matières semi-cristallines sont soumises à essai, l'utilisation de goupilles est plus appropriée que celle de billes. La méthode par enfoncement de bille est utile pour évaluer le comportement principal ESC de l'association matière/milieu chimique considérée. Elle est moins influencée par l'état d'orientation de la couche supérieure des éprouvettes que la méthode par enfoncement de goupille et les méthodes données dans les autres parties de la présente Norme internationale, où les substances chimiques attaquent uniquement la surface d'origine de la matière. En fonction de la manière dont l'éprouvette a été préparée, la matière peut présenter un degré d'orientation considérable. La méthode par enfoncement de goupille est utile pour tester les éprouvettes de faible épaisseur et les pièces finies.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.