NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais géohydrauliques - Partie 5 : essais d'infiltration

NF EN ISO 22282-5

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 22282 établit des exigences relatives à la reconnaissance des terrains au moyen d'essais d'infiltration dans le cadre de missions de reconnaissance géotechnique réalisées conformément à l'EN 1997-1 et à l'EN 1997-2. Elle s'applique à la détermination in situ de la perméabilité à l'eau d'une formation géologique existante ou de matériaux traités ou compactés. L'essai d'infiltration est utilisé pour déterminer la capacité d'infiltration du terrain en surface ou à une faible profondeur. Il s'agit d'un essai simple permettant de déterminer le coefficient de perméabilité. La méthode peut être appliquée en utilisant des conditions de régime permanent ou transitoire, dans des sols saturés ou non saturés. Le principe de l'essai est fondé sur le mesurage d'un débit superficiel vertical d'eau qui s'infiltre dans le sol sous l'effet d'une charge hydraulique positive. Les dispositifs d'infiltration de surface comprennent des conceptions d'infiltromètre à simple et double anneau de type ouvert ou fermé. Les dispositifs de mesure et les modes opératoires de mesure sont adaptés à différentes plages de perméabilité: les systèmes ouverts sont adaptés à des plages de perméabilité de 10-5 à 10-8 m/s et les systèmes fermés à une perméabilité inférieure à 10-8. Selon les conditions environnementales et la perméabilité à l'eau du sol, l'essai dure de quelques minutes à quelques jours. La présente partie de l'ISO 22282 définit la terminologie et les paramètres mesurés. Elle spécifie les caractéristiques requises des équipements, définit les modes opératoires d'essai correspondant aux différentes techniques de mesurage et spécifie les résultats d'essai. Elle s'applique : - aux projets de génie civil, - aux études hydrogéologiques, et - à l'élimination des déchets.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.