NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité sociétale - Vidéosurveillance - Interopérabilité de l'export

NF EN ISO 22311

Suivie par la Commission : Sécurité et résilience Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale est principalement destinée à des fins de sécurité sociétale et spécifie un format commun pour les données qui peuvent être extraites des systèmes de collecte de vidéosurveillance, par exemple à des fins d'enquête, qu'il s'agisse de matériels isolés ou de systèmes de grande envergure, au travers de supports d'information amovibles ou par l'intermédiaire d'un réseau, de sorte que les utilisateurs finaux puissent accéder aux données numériques de vidéosurveillance en vue d'effectuer les traitements requis. Les moyens de cet échange ne font pas partie de la présente Norme internationale. Ce format commun pour les fichiers exportés repose sur une combinaison de plusieurs normes techniques qui, prises individuellement, ne garantissent pas l'interopérabilité recherchée. Ces normes sont directement citées pour éviter toute duplication ou divergence. Selon les besoins d'interopérabilité, des sous-ensembles ou seule une partie de ces normes sont mis en oeuvre. Dans la mesure où l'enregistrement de la vidéosurveillance intègre souvent la collecte d'informations concernant les individus, les exigences relatives au respect de la vie privée, à l'utilisation des informations recueillies et à leur effacement sont également prises en compte. S'appuyant sur les normes mentionnées ci-dessus, les composantes suivantes du format sont prises en compte: - vidéo; - audio; - métadonnées: - descriptives (emplacement, identificateur de caméra, etc.) - dynamiques (date, heure, panoramique, inclinaison, zoom, résultats d'identification, etc.); - encapsulation /empaquetage du fichier de sortie; - sécurité d'accès et intégrité des données; - dispositions en matière de respect de la vie privée; - présentation aux utilisateurs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.