NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Détermination de la biodégradation aérobie des matériaux non flottants exposés aux sédiments marins - Méthode par analyse du dioxyde de carbone libéré

NF EN ISO 22404

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'essai en laboratoire permettant de déterminer le taux et le niveau de biodégradation aérobie des matériaux plastiques. Cette méthode d'essai peut également être appliquée à d'autres matériaux. La biodégradation est déterminée en mesurant le CO2 libéré par le matériau plastique lorsqu'il est exposé à des sédiments marins prélevés dans une zone tidale sableuse et maintenus humides dans de l'eau salée, dans des conditions de laboratoire. Cette méthode d'essai est une simulation, dans des conditions de laboratoire, de l'habitat présent dans la zone tidale sableuse, connue sous le nom de "zone eulittorale" en sciences marines. Les conditions décrites dans le présent document ne correspondent pas nécessairement aux conditions optimales permettant d'obtenir le taux maximal de biodégradation. Les écarts par rapport aux conditions d'essai décrites dans le présent document sont justifiés dans le rapport d'essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.