NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage de certains explosifs et de composés apparentés - Méthode par chromatographie en phase liquide à haute performance (CLHP) avec détection UV

NF EN ISO 22478

Suivie par la Commission : Eaux micropolluants organiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode de dosage de certains explosifs, notamment les nitrotoluènes, les nitro-amines et les nitro-esters, ainsi que de composés apparentés (sous-produits et produits de dégradation) tels que ceux indiqués dans le Tableau 1, dans l'eau potable, dans les eaux souterraines et dans les eaux de surface. Selon le type d'échantillon et suivant le composé à analyser, on peut supposer que les concentrations les plus faibles de la plage de travail sont comprises entre 0,1 pg/l et 0,5 pg/l pour les composés nitro-aromatiques et les nitro-amines (dans certains cas, la plage de travail la plus basse peut être prolongée jusqu'à 0,05 pg/l). Pour les nitro-esters, les plus faibles concentrations de la plage de travail sont supposées supérieures (0,5 pg/l ou plus). On peut aussi doser des composés similaires par cette méthode, notamment d'autres nitro-aromatiques, mais on devra vérifier son applicabilité dans chaque cas individuel.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.