NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Détermination pratique de la matière non volatile et de la matière volatile pendant l'application

NF EN ISO 22516

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode d'essai pour déterminer la matière non volatile d'un revêtement directement après application ou après séchage intermédiaire ou final. Dans la pratique, la détermination de la matière volatile est appliquée en particulier pour les revêtements hydrodiluables auxquels est ajoutée une couche supplémentaire de produit de peinture. Cette méthode peut également permettre de comparer l'efficacité de différentes méthodes d'application et de séchage. La teneur en matière non volatile ou volatile d'un produit après application n'est pas une variable absolue, mais dépend des conditions d'application et de séchage utilisées pendant l'essai. Par conséquent, le recours à cette méthode permet d'obtenir uniquement des valeurs relatives et non les valeurs réelles de la teneur en matière non volatile, en raison de la rétention du solvant, de la décomposition thermique et de l'évaporation des constituants de faible masse moléculaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.