NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes frigorifiques et pompes à chaleur - Compétence du personnel

NF EN ISO 22712

Suivie par la Commission : Froid - Sécurité et environnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit les activités liées aux systèmes frigorifiques conformément à l' ISO 5149-1 , l' ISO 5149-2 , l' ISO 5149-3 et l' ISO 5149-4 , et d'autres normes équivalentes, telles que l' EN 378-1 , l' EN 378-2 ,[4] l' EN 378-3 ,[5] l' EN 378-4 [6] et les profils de compétences associés. Il établit également des critères de compétence pour les personnes qui réalisent ces activités. Les activités liées à l'électricité sont exclues. NOTE 1 Un circuit frigorifique étant sensé ne pas comporter de systèmes électriques et électroniques, les activités entrant dans ce domaine ne font pas partie du présent document. Les réglementations nationales ou les normes internationales ou nationales appropriées peuvent être consultées pour les compétences relatives aux systèmes électriques et électroniques. NOTE 2 Le présent document ne s'applique pas aux personnes employées par des entreprises de fabrication de composants ou équipements frigorifiques autonomes ou monoblocs tels que définis dans l' ISO 5149-1 ou l'EN 378- 1, depuis la conception initiale du produit jusqu'à la fabrication complète du produit, à condition que le processus soit contrôlé et que les méthodes utilisées soient vérifiées par un organisme ou une personne, responsable de la conformité aux exigences légales en matière de santé, de sécurité et d'environnement (par exemple, l'efficacité énergétique). NOTE 3 Le présent document ne constitue pas un programme de formation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.