NormInfo

tutoriels

Publication

Filetages de tuyauterie pour raccordement sans étanchéité dans le filet - Partie 2 : vérification par calibres à limites

NF EN ISO 228-2

Suivie par la Commission : GPS - Vérification dimensionnelle et géométrique Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 228 spécifie la vérification par calibres à limites des filetages cylindriques dont les dimensions et tolérances sont fixées dans l'ISO 228-1. Pour des applications industrielles (voir par exemple ISO 1179), il peut être nécessaire d'effectuer des contrôles supplémentaires. Ce profil de 55° comportant différents éléments à vérifier, il est nécessaire de prévoir plusieurs calibres ENTRE et plusieurs calibres N'ENTRE PAS a) les calibres filetés ENTRE (voir chapitres 6 et 7) doivent assurer que le profil de la pièce usinée ne dépasse pas le maximum de matière prévu par les tolérances appliquées aux dimensions du profil défini par l'ISO 228-1; b) les calibres filetés N'ENTRE PAS pour les filetages des pièces (voir chapitres 6 et 7) fixent la limite minimale de matière sur flancs de filet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.