NormInfo

tutoriels

Publication

Machines de fonderie - Prescriptions de sécurité pour les machines et équipements associés de moulage et de noyautage

NF EN ISO 23062

Suivie par la Commission : Équipements et installations de traitement de surfaces et machines de fonderie ¿ Sécurité Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document traite les phénomènes dangereux, les situations et les événements dangereux significatifs prévisibles qui sont pertinents pour les machines et équipements associés de moulage et de noyautage lorsqu'ils sont utilisés normalement et dans les conditions de mauvais usage raisonnablement prévisible par le fabricant (voir l'Article 5). Il fournit les spécifications à satisfaire par le fabricant pour assurer la sécurité des personnes et des biens pendant les phases du cycle de vie conformément à l' ISO 12100:2010 , ISO 5.4, ainsi qu'en cas de défaillances ou de dysfonctionnements prévisibles pouvant se produire dans l'équipement. Le présent document s'applique aux équipements suivants: a machines construites pour conditionner et/ou reprendre le sable de fonderie pour le moulage et le noyautage (y compris les matières granulaires à mouler associées) ; b machines pour le moulage; c machines pour le noyautage; d équipement de décochage; e autres équipements directement associés. Le présent document ne s'applique pas: - aux poches de coulée et équipement de coulée; NOTE Ces équipements sont couverts dans l'Union Européenne (UE) par l' EN 1247:2010. - production de modèle en cire et à mousse perdue et équipement d'élimination de la cire; - les équipements de fabrication additive; - les équipements de réduction des émissions de poussière et/ou gazeuses; - les installations de grue; - les treuils; - les convoyeurs en continu ou les systèmes de manutention qui peuvent faire partie intégrante de l'équipement couvert par le présent document; - les systèmes de séparation des sables et des coulées. Le présent document ne traite pas explicitement des risques électriques. Ces risques sont couverts par l'IEC 60204-1:2016.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.