NormInfo

tutoriels

Publication

Fixations - Écrous autofreinés en acier - Caractéristiques fonctionnelles

NF EN ISO 2320

Suivie par la Commission : Fixations - Mécanique générale Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

1 La présente Norme internationale spécifie les caractéristiques fonctionnelles des écrous autofreinés en acier, essayés dans une plage de températures ambiantes de + 10 °C à + 35 °C. Elle comprend un essai unique destiné à déterminer simultanément les caractéristiques d'autofreinage et les caractéristiques couple/tension. Elle s'applique aux écrous autofreinés tout métal et aux écrous autofreinés à anneau non métallique: - à filetage ISO triangulaire conforme à l'ISO 68-1; - de combinaison diamètre/pas conforme à l'ISO 261 et l'ISO 262; - de diamètres M5 à M39 pour les filetages à pas gros, ou M8x1 à M39x3 pour les filetages à pas fin; - ayant des tolérances sur filetage conformes à l'ISO 965-2; - de caractéristiques mécaniques conformes à l'ISO 898-2. Les valeurs de couples d'autofreinage spécifiées dans la présente Norme internationale sont basées sur des conditions d'essai de laboratoire. NOTE 1 Les couples d'autofreinage en conditions réelles d'assemblage peuvent en différer. NOTE 2 Les écrous autofreinés tout métal conformes aux exigences de la présente Norme internationale sont utilisés pour des applications de - 50 °C à + 150 °C. NOTE 3 Les écrous autofreinés à anneau non métallique conformes aux exigences de la présente Norme internationale sont utilisés pour des applications de - 50 °C à + 120 °C. AVERTISSEMENT Des températures en dehors de la plage de température ambiante peuvent influencer les caractéristiques fonctionnelles (caractéristiques couple/tension et caractéristiques d'autofreinage), voir Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.