NormInfo

tutoriels

Publication

Modélisation des informations de la construction et autres processus numériques utilisés en construction - Méthodologie de description, de création et de gestion des propriétés dans les dictionnaires de données interconnectés

NF EN ISO 23386

Suivie par la Commission : Maquettes numériques dans la construction Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document établit les règles de définition des propriétés utilisées dans la construction, ainsi qu'une méthodologie pour leur création et leur gestion, en vue d'un partage numérique fluide et fiable entre les parties intéressées selon un processus BIM. Concernant la définition des propriétés et des groupes de propriétés, le présent document fournit: - les définitions des propriétés et groupes de propriétés sous forme de listes d'attributs; - les définitions de tous les attributs spécifiés. Pour le processus de création et de gestion, le présent document fournit: - les définitions des demandeurs et leurs rôles; - les définitions des experts et collèges d'experts et leurs rôles; - les définitions des attributs des demandes; - les définitions des attributs des experts; - des exigences visant à établir les règles de gestion pour interconnecter les dictionnaires de données à l'aide d'un processus de mise en correspondance des propriétés et des groupes de propriétés. Pour appliquer la méthodologie du présent document, il est présumé qu'il a été mis en place ce qui suit: - un modèle de gouvernance établi pour un dictionnaire de données; - le cadre d'un réseau de dictionnaires de données. Fournir le contenu des dictionnaires de données interconnectés n'entre pas dans le domaine d'application du présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.