NormInfo

tutoriels

Publication

Modélisation des informations de la construction (BIM) - Modèles de données pour les objets de construction utilisés durant le cycle de vie des biens construits - Concepts et principes

NF EN ISO 23387

Suivie par la Commission : Maquettes numériques dans la construction Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document définit les principes et la structure des modèles de données pour les objets de construction. Il est élaboré afin de prendre en charge les processus numériques utilisant des formats exploitables par ordinateur dotés d'une structure de données normalisée pour échanger des informations sur tout type d'objet de construction, par exemple produit, système, assemblage, espace, bâtiment, etc. utilisé dans le démarrage, le programme, la conception, la production, la mise en service et la démolition des installations. Le présent document propose la spécification d'un modèle taxonomique qui définit les concepts provenant de l'ISO 12006-3:2007, c'est-à-dire objets, collections et les relations entre eux, afin de prendre en charge le besoin d'information dans l'objectif spécifique du modèle de données. Le présent document fournit une spécification EXPRESS ainsi que les extensions de la notation EXPRESS-G et de la spécification de l'ISO 12006-3:2007. Ces extensions sont destinées à prendre en charge les besoins commerciaux apparus depuis la publication de l'ISO 12006-3 en 2007. Le présent document donne les règles de liaison entre les modèles de données et les classes IFC dans un dictionnaire de données, sur la base de l'ISO 12006-3:2007. Le présent document donne les règles de liaison entre les modèles de données et les systèmes de classification dans un dictionnaire de données, sur la base de l'ISO 12006-3:2007. Le public cible du présent document est constitué des développeurs logiciels, et non des experts de l'industrie de la construction en charge de créer des modèles de données sur la base de sources décrivant des besoins d'information. La fourniture du contenu des modèles de données ne fait pas partie du domaine d'application du présent document. La structure de données proposée doit être utilisée pour développer des modèles de données spécifiques basés sur les normes développées par l'ISO, l'IEC, le CEN/CENELEC, les organismes nationaux de normalisation ou d'autres sources décrivant les besoins d'information.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.