NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Prélèvement des invertébrés du sol - Partie 4 : prélévement, extraction et identification des nématodes du sol

NF EN ISO 23611-4

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 23611 spécifie une méthode pour échantillonner et manipuler les nématodes du sol en tant que condition préalable pour les utiliser comme bio-indicateurs (par exemple pour évaluer la qualité d'un sol en tant qu'habitat pour des organismes). La présente partie de l'ISO 23611 s'applique à tous les biotopes terrestres dans lesquels des nématodes sont présents. La procédure d'échantillonnage pour les études de terrain est spécifiée de façon générale dans l'ISO 10381-1. La présente partie de l'ISO 23611 n'est pas applicable pour les nématodes aquatiques parce que ceux-ci ne traversent pas le filtre. Des méthodes pour certains autres groupes d'organismes tels que les vers de terre, les enchytraeidae ou les collemboles sont couverts dans d'autres parties de l'ISO 23611. Les nématodes qui sont caractérisés avec le mode opératoire proposé sont toutes les formes libres de nématodes trouvées dans le sol. Ils comprennent les nématodes non phytophages ainsi que les nématodes phytophages ectoparasitaires et les stades libres des nématodes phytophages endoparasitaires. La quantification des nématodes strictement phytophages dans les racines requièrent des méthodes spécifiques. La présente partie de l'ISO 23611 ne couvre pas la caractérisation pédologique du site qui est particulièrement recommandée lors du prélèvement d'invertébrés du sol. l'ISO 10390, l'ISO 10694, l'ISO 11272, l'ISO 11274, l'ISO 11277, l'ISO 11461 et l'ISO 11465 sont plus appropriés pour mesurer le pH, la granulométrie, le rapport C/N, la teneur en carbone organique et la capacité de rétention en eau.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.