NormInfo

tutoriels

Publication

Transport public - Système de gestion tarifaire interopérable - Partie 1 : architecture

NF EN ISO 24014-1

Suivie par la Commission : Transport public Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document donne des directives pour développer des systèmes billettiques interopérables (IFMS) multi-opérateurs/multi-services pour le PT (y compris les métros) , tant à l'échelle nationale qu'internationale. Le présent document s'applique aux organismes de PT et aux services connexes qui conviennent que leurs systèmes doivent être interopérables. Le présent document défini un cadre conceptuel, qui est indépendante de la mise en oeuvre organisationnelle et physique. Toute référence à la mise en oeuvre organisationnelle et physique dans le présent document est purement informative. Le présent document définit une architecture fonctionnelle de référence pour les systèmes IFMS et établir les exigences de nature à assurer l'interopérabilité entre plusieurs acteurs dans le contexte de l'utilisation de titres de transport électroniques. Le système IFM comprend l'ensemble des fonctions du processus de gestion des titres de transport, tels que: gestion des supports, gestion des applications, gestion des produits, gestion de la sécurité, et certification, enregistrement et identification. Le présent document décrit les principaux éléments suivants: identification des différents rôles IFM en relation avec le IFMS et services et supports provenant de systèmes autres que les transports qui interagissent avec les systèmes billettiques; modèle générique de système IFM décrivant l'architecture logique et fonctionnelle ainsi que les interfaces au sein du système, et avec d'autres systèmes IFM ainsi que des services et des supports provenant de systèmes autres que les transports; cas d'usage décrivantles interactions etles flux de données entre les différents rôles IFM fonctionnels; exigences relatives à la sécurité. Dans ses annexes, le présent document fournit un cadre pour les plateformes de mobilité qui intègrent la gestion des tarifs et l'information sur les voyages pour les déplacements inter et multimodaux (voir l'Annexe A). Il traite également des sujets spécifiques abordés dans le document et offre quelques exemples nationaux concernant la mise en oeuvre des IFMS (voir Annexe B. Annexe C. Annexe D et Annexe E). Le présent document ne définit pas: les aspects techniques de l'interface entre le support et le terminal billettique; les échanges de données entre le support et le terminal billettique; Les échanges de données entre le support et le terminal billettique sont traités par d'autres comités de normalisation. les aspects financiers des systèmes billettiques (par exemple le paiement par le client, les moyens de paiement, le règlement, l'imputation, le rapprochement).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.