NormInfo

tutoriels

Publication

Transport public - Système de gestion tarifaire interopérable - Partie 1 : architecture

NF EN ISO 24014-1

Suivie par la Commission : Transport public Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

1 La présente partie de l'ISO 24014 fournit les bases pour développer des systèmes billettiques interopérables (IFMS, Interoperable Fare Management System) multi-opérateurs/multi-services pour le transport public (y compris les métros), tant à l'échelle nationale qu'internationale. La présente partie de l'ISO 24014 s'applique aux organismes de transport public et aux services connexes qui conviennent que leurs systèmes doivent être interopérables. Même si la présente partie de l'ISO 24014 n'implique pas qu'il soit nécessaire de modifier les systèmes billettiques interopérables existants, elle s'applique, dans toute la mesure du possible, à leurs extensions futures. La présente partie de l'ISO 24014 couvre la définition d'un cadre conceptuel, qui est indépendante de la mise en oeuvre organisationnelle et physique. Toute référence à la mise en oeuvre organisationnelle et physique dans la présente partie de l'ISO 24014 est purement informative. L'objectif de la présente partie de l'ISO 24014 est de définir une architecture fonctionnelle de référence pour les systèmes IFMS et d'identifier les exigences de nature à assurer l'interopérabilité entre plusieurs acteurs dans le contexte de l'utilisation de titres de transport électroniques. Le système IFM comprend l'ensemble des fonctions du processus de gestion des titres de transport, tels que: - Gestion d'Application - Gestion de Produit - Gestion de la sécurité - Certification, enregistrement et identification La présente partie de l'ISO 24014 décrit les principaux éléments suivants: - Identification des différents rôles IFM en relation avec le système billettique global - Modèle générique de système IFM décrivant l'architecture logique et fonctionnelle ainsi que les interfaces au sein du système et avec d'autres systèmes IFM. - Cas d'utilisation décrivant les interactions et flux de données entre les différents rôles IFM fonctionnels - Exigences relatives à la sécurité La présente partie de l'ISO 24014 ne tient pas compte des éléments suivants: - Support physique et sa gestion - Aspects techniques de l'interface entre le Support et le Terminal billettique - Echanges de données entre le Support et le Terminal billettique NOTE Les échanges de données entre le Support et le Terminal billettique sont traités par d'autres comités de normalisation. - Aspects financiers des systèmes billettiques (par exemple le paiement par le client, les moyens de paiement, le règlement, l'imputation, le rapprochement)

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.