NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Matériaux à base de polystyrène (PS) pour moulage et extrusion - Partie 1 : système de désignation et base de spécifications

NF EN ISO 24022-1

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document établit un système de désignation des matériaux thermoplastiques à base de polystyrène qui peut être utilisé comme base pour les spécifications. Les types de plastiques polystyrènes sont différenciés les uns des autres par un système de classification fondé sur des niveaux appropriés des propriétés de désignation : a) température de ramollissement Vicat ; et b) indice de fluidité à chaud en masse ; et des informations sur l'application prévue et/ou la méthode de mise en oeuvre, les propriétés importantes, les additifs, les colorants, les charges et les matériaux de renfort. Le présent document est applicable à tous les homopolymères de polystyrène amorphes. Il s'applique aux matériaux prêts à l'emploi normal, non modifiés ou modifiés par des colorants, des additifs, des charges, etc. Le présent document ne s'applique pas au polystyrène expansé, aux copolymères de styrène, aux homopolymères de styrène substitué, ni à ceux qui sont modifiés par d'autres polymères tels que les élastomères. Le fait que des matériaux aient la même désignation n'implique pas qu'ils présentent nécessairement les mêmes performances. Le présent document ne comporte pas de données sur la conception, la performance ou les conditions de mise en oeuvre qui peuvent être exigées pour spécifier un matériau pour une application et/ou une méthode de mise en oeuvre particulière. Si de telles caractéristiques supplémentaires sont nécessaires, elles sont déterminées conformément aux méthodes d'essai spécifiées dans l'ISO 24022-2, s'il y a lieu. Afin de spécifier un matériau thermoplastique pour une application particulière ou d'assurer une méthode de mise en oeuvre reproductible, des exigences supplémentaires peuvent être codées dans le bloc de données 5 (voir 4.6) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.