NormInfo

tutoriels

Publication

Techniques de dépollution appliquées aux sites pollués

NF EN ISO 24212

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document fournit des exigences et des recommandations relatives aux principaux aspects des techniques de dépollution. Il décrit les principes, les principales caractéristiques, les avantages et les limites à prendre en compte lors de la sélection, dans le cadre d'un bilan coûts-avantages des techniques de dépollutionin situ et sur site, individuelles ou combinées, notamment: -le type de polluants à gérer;-l'usage des sites actuel et/ou prévu;-le contexte local juridique, politique, socio-économique et environnemental.Le présent document est applicable à la dépollution des sites pollués, c'est-à-dire lorsque le sol, les gaz du sol, l'air ambiant ou les eaux souterraines sont pollués. Il identifie la phase/matrice qui peut être ciblée par une technique, par exemple un fluide (eaux souterraines, gaz, liquide de la phase organique non miscible) ou un solide et le polluant auquel cette technique peut s'appliquer. Le présent document fournit également des informations sur les dangers qui peuvent être associés à la mise en oeuvre d'une dépollution.Le présent document ne donne pas:-de liste exhaustive de techniques de dépollution;-de recommandation sur les sites pollués par des substances radioactives, des agents pathogènes ou infectieux, ou par des "dispositifs pyrotechniques" (par exemple, des munitions n'ayant pas explosé) ;-de recommandation sur les techniquesex situ mises en oeuvre hors site;-un cadre couvrant toutes les situations individuelles ou prescrivant la ou les techniques à utiliser dans un contexte spécifique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.