NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis — Détermination du temps d'écoulement au moyen de coupes d'écoulement

NF EN ISO 2431

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode de détermination du temps d'écoulement des peintures, vernis et produits assimilés, utilisable pour contrôler leur consistance. Quatre coupes d'écoulement de dimensions semblables mais ayant des orifices de 3 mm, 4 mm, 5 mm et 6 mm de diamètres sont spécifiées. Deux méthodes permettant de vérifier l'usure et la détérioration des coupes d'écoulement sont données (voir l'Annexe A) . Les coupes d'écoulement à ajutage ajustable ne sont pas couvertes par le présent document en raison du fait que les tolérances étroites relatives à l'alimentation en matériau soumis à l'essai de l'ajutage ne sont pas respectées. Les coupes d'écoulement par plongée couramment utilisées ne sont également pas couvertes par le présent document. NOTE Puisque les tolérances de fabrication de telles coupes d'écoulement sont supérieures à celles des coupes d'écoulement spécifiées dans le présent document, les déterminations de temps d'écoulement effectuées avec des coupes d'écoulement par plongée donnent une fidélité inférieure à celle obtenue avec les coupes d'écoulement spécifiées dans le présent document (voir Article 9) . La méthode décrite dans le présent document est limitée aux essais sur des matériaux dont il est possible de déterminer avec certitude le point de rupture de l'écoulement à l'orifice de la coupe. Ce point de rupture est difficile à déterminer et à reproduire pour les matériaux dont le temps d'écoulement est proche de la limite supérieure de la plage de mesurage (100 s) en raison d'effets de ralentissement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.