NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination de la quantité d'uranium dans des échantillons du cycle du combustible nucléaire par spectrométrie de discontinuité d'absorption L

NF EN ISO 24459

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit une méthode permettant de déterminer les concentrations en uranium dans des solutions d'acide nitrique ou de TBP-DILUANT (par exemple TBP-kérosène) issues du cycle du combustible nucléaire. Cette méthode est applicable - pour le suivi procédé des solutions, exemptes de particules en suspension, qui contiennent entre 10 g/l et 300 g/l d'uranium, et - pour le contrôle de la matière fissile, analyse de haute précision type garantie, des solutions d'acide nitrique, exemptes de particules en suspension, qui contiennent entre 100 g/l et 220 g/l d'uranium, dont - la teneur en impuretés de neptunium et de plutonium dans la solution est inférieure à 1 pour cent de la teneur en uranium, - la teneur en poisons neutroniques (gadolinium, erbium) est inférieure à 1 pour cent de la teneur en uranium pour assurer l'absence d'interférences significatives au niveau de l'exactitude exigée, à des fins de haute précision. La méthode s'applique également aux échantillons solides, à condition qu'ils puissent être entièrement dissous dans de l'acide nitrique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.