NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie - Conception accessible - Spécification du contraste de luminance lié à l'âge pour la lumière colorée

NF EN ISO 24502

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie le contraste de luminance de deux lumières de couleur différente, en tenant compte de la variation de l'efficacité lumineuse relative spectrale de l'oeil en fonction de l'âge de l'observateur. Elle fournit une méthode de base de calcul pouvant être applicable à la conception des éclairages, des panneaux de signalisation et des affichages. Elle est applicable à la lumière, auto-luminescente ou réfléchie, des panneaux de signalisation et des affichages, observée dans des conditions de luminosité modérée ("vision photopique") dont la densité spectrale de luminance est connue ou mesurable. Elle ne s'applique pas à la lumière observée dans des conditions d'environnement plus sombre ("vision mésopique ou scotopique"). La présente Norme internationale spécifie le contraste de luminance pour les personnes âgées de 10 à 79 ans, n'ayant subi aucun traitement médical ou chirurgie oculaire susceptible d'affecter leur efficacité lumineuse relative spectrale. Elle n'est pas applicable aux panneaux de signalisation et aux affichages observés par des personnes qui présentent une déficience de la vision des couleurs, pour qui l'efficacité lumineuse relative spectrale est différente de celle des personnes ayant une vision normale des couleurs, ni à ceux observés par des personnes ayant une faible vision.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.