NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie - Conception accessible - Voyants lumineux sur les produits de consommation courante

NF EN ISO 24550

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document spécifie des exigences et des recommandations de conception des voyants lumineux, principalement à base de LED, sur les produits de consommation courante destinés à être utilisés par des personnes âgées et des personnes malvoyantes. Il ne prend pas en compte les besoins des personnes non voyantes. Les voyants lumineux englobent les voyants qui informent visuellement les utilisateurs sur les conditions, les changements d'état fonctionnel et les réglages, ainsi que sur le dysfonctionnement des produits. Ils fournissent des informations par leur état allumé/éteint, par la modulation de leur intensité dans le temps, leur clignotement, leur couleur, leur niveau de luminance et leur configuration. Le présent document concerne les produits et appareils électroménagers. Il exclut les écrans électroniques affichant des caractères et des graphiques, les machines et les appareils pour usages spéciaux destinés à des applications professionnelles, techniques et industrielles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.