NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie - Conception accessible - Instructions orales pour les produits de consommation courante

NF EN ISO 24551

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document spécifie des exigences et des recommandations ergonomiques pour les instructions orales des produits de consommation courante qui sont fournies pour guider les utilisateurs lors de l'utilisation d'un produit et/ou qui permettent de renseigner les utilisateurs sur le statut/l'état d'un produit. Ces instructions peuvent être utilisées par des personnes présentant ou non des déficiences visuelles, et sont utiles pour les utilisateurs qui ont des difficultés à lire et/ou des déficiences cognitives. L'applicabilité des exigences et recommandations décrites dans le présent document ne dépend pas de la langue des instructions ou du fait que les instructions soient fournies sous forme de parole humaine enregistrée ou de discours synthétisé à partir de texte. Les exigences et recommandations décrites dans le présent document sont applicables aux produits de consommation courante conventionnels et autonomes, dont la fonction est en général limitée par des caractéristiques qui empêchent l'utilisateur d'attacher, d'installer ou d'utiliser une technologie d'aide pour utiliser le produit. Elles ne sont pas applicables aux machines et équipements utilisés à des fins professionnelles. Le présent document ne s'applique pas aux produits dont le contenu didactique et/ou les moyens de présentation sont spécifiés dans d'autres normes (par exemple dispositifs médicaux, alarmes incendie) . Il ne fournit pas non plus de recommandations ou d'exigences concernant les instructions orales des systèmes de réponse vocale interactive (RVI) ou des assistants numériques sur les ordinateurs personnels ou autres dispositifs similaires. NOTE L'ISO 9241-154 fournit des recommandations ou des exigences sur les systèmes RVI. Le présent document ne spécifie pas les sons de voix des systèmes de synthèse vocale ou de discours narratif utilisés à la place des manuels d'instructions imprimés et indépendamment du produit.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.