NormInfo

tutoriels

Publication

Perception du télépéage - Définition d'interface pour compte de bord utilisant une carte à circuit intégré (ICC)

NF EN ISO 25110

Suivie par la Commission : Péage Routier et Appel d'Urgence Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document définit les modèles de transfert de données entre les équipements routiers (RSE) et les cartes à circuit intégré (ICC) , et décrit les interfaces entre les RSE et l'équipement embarqué (OBE) pour le compte de bord s'appuyant sur l'ICC. Il fournit également des exemples de définitions d'interfaces et de transactions déployées dans plusieurs pays. Ce document couvre les aspects suivants: - modèles de transfert de données entre les RSE et les ICC correspondant aux exigences opérationnelles catégorisées, et le mécanisme de transfert des données pour chaque modèle, - définition d'interface entre RSE et OBE en fonction de chaque modèle de transfert de données, - définition d'interface pour chaque modèle, - configuration fonctionnelle, - définition des commandes RSE pour l'accès à l'ICC, - format des données et définition des éléments de données pour les commandes RSE, et - un exemple de transaction pour chaque modèle en Annexe B. La Figure 3 présente la configuration du compte de bord et le domaine d'application de ce document. Les descriptions exposées dans ce document sont axées sur l'interface entre les RSE et les OBU pour l'accès à l'ICC. Figure 3 Configuration du compte de bord et domaine d'application général de l'ISO 25110 La Figure 4 présente la structure en couches des RSE, OBU et ICC, dans laquelle la couche intermédiaire des interfaces d'applications représente le domaine d'application pratique de ce document. NOTE Les normes existantes applicables aux couches physiques et autres couches de protocoles, à la fois entre RSE et OBE et entre OBE et ICC, n'entrent pas dans le domaine d'application de ce document. Par exemple, les éléments relatifs à la communication dédiée à courte portée (DSRC) (L-1, L-2, et L-7) et les éléments relatifs à l'ICC (commandes ICC, définition des données, etc.) n'entrent pas dans le domaine d'application de ce document. Un OBU contient deux types de ponts virtuels. Le premier type est Bridge-1 sur lequel une commande RSE envoyée depuis le RSE est décomposée et la commande d'accès ICC contenue dans une unité de données de protocole d'application (APDU) faisant partie de la commande RSE est transférée à l'interface de l'ICC en vue d'accéder à l'ICC. Le second type est Bridge-2 sur lequel une commande RSE envoyée depuis le RSU est convertie en commande d'accès ICC et transférée à l'interface de l'ICC en vue d'accéder à l'ICC. Bridge-1 correspond au type transparent et au type "mise en mémoire tampon" défini dans le présent document, tandis que Bridge-2 correspond au type "mise en mémoire cache". Figure 4 Domaine d'application de l'ISO 25110

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.