NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Description du sol sur le terrain

NF EN ISO 25177

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit des recommandations sur la description du sol sur le terrain et de son contexte environnemental. Il est applicable aux sites naturels, quasi-naturels, urbains et industriels. Les observations et les mesurages du sol peuvent être effectués sur un site de projet, sur une parcelle, sur une couche ou sur un horizon et sur des constituants spécifiques du sol. Il fournit également des recommandations indiquant comment décrire les couches de matériau anthropogénique (artificiel) ou les couches qui n'ont pas été modifiées par des processus pédogénétiques au sens strict, et comment décrire un matériau grossier d'origine naturelle ou artificielle. Le présent document peut être utilisé en association avec d'autres publications donnant des recommandations ou des exigences sur les aspects spécifiques des observations et mesurages du sol. NOTE 1 Il peut ne pas être possible ou nécessaire d'enregistrer les données correspondant à tous les titres énumérés aux Articles 4 à 11. NOTE 2 L'ISO 15903 donne des recommandations générales pour la présentation des informations issues des études de sol. NOTE 3 Les recommandations fournies partent du principe que l'échantillonnage sera effectué conformément à l'ISO 18400.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.