NormInfo

tutoriels

Publication

Spécification géométrique des produits - Caractéristiques et conditions - Définitions

NF EN ISO 25378

Suivie par la Commission : GPS - Spécification Origine des travaux : Internationale
Votre contact : SYLVIE YOBA-BAKOTO Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale définit les termes généraux relatifs aux spécifications, caractéristiques et conditions géométriques. Ces définitions reposent sur des concepts développés dans l'ISO 17450-1 et l'ISO 22432. Elles sont accompagnées d'une description mathématique basée sur l'Annexe B de l'ISO 17450-1:2011. La présente Norme internationale n'est pas destinée à un usage industriel en l'état par les concepteurs. Elle fait office de "carte routière" mettant en évidence les exigences reposant sur les fonctions géométriques, permettant ainsi de concevoir de manière cohérente une future normalisation destinée aux industriels et aux fabricants de logiciels. La présente Norme internationale définit les types généraux de caractéristiques et conditions qui peuvent être utilisés en GPS. Ces descriptions sont applicables : à la pièce, à un assemblage, à une population de pièces, et à une population d'assemblages. Ces définitions s'appuient sur les concepts des opérateurs et du principe de dualité définis dans l'ISO 17450-1 et l'ISO/TS 17450-2 et sur les descriptions des éléments géométriques données dans l'ISO 22432. De manière conceptuelle, ces opérateurs de spécification peuvent être utilisés comme des opérateurs de spécification ou des opérateurs de vérification (principe de dualité). La présente Norme internationale n'a pas pour but de définir les spécifications GPS, les symboles ou d'autres types d'expressions.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.