NormInfo

tutoriels

Publication

Performance énergétique des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants - Partie 2 : calcul énergétique et classification des ascenseurs

NF EN ISO 25745-2

Suivie par la Commission : Ascenseurs et monte-charge Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 25745 spécifie ce qui suit: a) une méthode permettant d'estimer la consommation énergétique d'ascenseurs à adhérence, hydrauliques ou à treuil attelé sur la base d'appareils individuels, à partir de valeurs mesurées, de calculs ou de simulations sur une base annuelle; b) un système de classification énergétique pour les ascenseurs à adhérence, hydrauliques ou à treuil attelé neufs, existants et modernisés sur la base d'appareils individuels. La présente partie de l'ISO 25745 s'applique aux ascenseurs et aux ascenseurs de charge ayant des vitesses nominales supérieures à 0,15 m/s et ne prend en considération que la performance énergétique pendant la période opérationnelle du cycle de vie des ascenseurs. NOTE 1 Pour les autres types d'ascenseurs (par exemple monte-charge, plates-formes élévatrices, etc.) , la présente partie de l'ISO 25745 peut servir de référence. La présente partie de l'ISO 25745 ne traite pas des aspects énergétiques qui affectent les mesurages, les calculs et les simulations, tels que: a) l'éclairage de la gaine d'ascenseur; b) les équipements de chauffage et de refroidissement installés dans la cabine d'ascenseur; c) l'éclairage du local de machines; d) les dispositifs de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air du local de machines; e) les systèmes d'affichage, les caméras de vidéosurveillance, etc. qui ne concernent pas l'ascenseur; f) les systèmes de surveillance qui ne concernent pas l'ascenseur (par exemple, les systèmes de gestion technique du bâtiment, etc.) ; g) l'incidence sur la consommation énergétique du mode de distribution des cabines d'un groupe d'ascenseurs; h) les conditions environnementales; i) la consommation par le biais des prises de courant; j) les ascenseurs qui parcourent une zone sans arrêt intermédiaire. NOTE 2 Il est peu probable qu'une zone sans arrêt intermédiaire ait une incidence sur la charge moyenne de la cabine, mais elle peut avoir une incidence significative sur la distance parcourue moyenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.