NormInfo

tutoriels

Publication

Performance énergétique des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants - Partie 3 : calculs énergétique et classification des escaliers mécaniques et trottoirs roulants

NF EN ISO 25745-3

Suivie par la Commission : Ascenseurs et monte-charge Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente norme spécifie: a des outils génériques pour estimer la consommation énergétique des escaliers mécaniques et trottoirs roulants; b une méthode cohérente de classification de la performance énergétique pour des escaliers mécaniques et trottoirs roulants existants, modernisés ou neufs. La présente norme prend en considération la performance énergétique pendant la période opérationnelle du cycle de vie des escaliers mécaniques et trottoirs roulants. Elle ne traite pas de la consommation énergétique et de la classification des équipements auxiliaires, tels que: a l'éclairage, à l'exception de l'éclairage des plaques porte-peignes, de l'éclairage des interstices entre les marches et des feux de signalisation; NOTE 1 L'éclairage des plaques porte-peignes, l'éclairage des interstices entre les marches et les feux de signalisation sont considérés comme essentiels au fonctionnement de l'équipement; ils ne sont par conséquent pas définis comme équipements auxiliaires. b le refroidissement, le chauffage et la ventilation du local de machines; c les dispositifs d'alarme et les équipements d'alimentation de secours à batterie, etc.; d les conditions d'environnement; e la consommation par le biais des prises de courant. NOTE 2 Il peut y avoir d'autres charges électriques non associées à l'escalier mécanique ou au trottoir roulant; elles ne doivent pas être incluses. La présente norme considère que tous les escaliers mécaniques et les trottoirs roulants inclinés s'élèvent jusqu'à 8 m de hauteur, et que les trottoirs roulants horizontaux mesurent jusqu'à 60 m de long. NOTE 3 Ces caractéristiques représentent environ 85 pourcent des appareils installés dans le monde.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.